Place aux parfums d’automne en cuisine

Ah les douces couleurs et saveurs de l’automne… et oui, ça y est, même si les températures sont bien au-dessus des moyennes de saison, nous sommes bien en automne depuis hier. Les belles couleurs orangées vont se déployer dans la nature et dans nos assiettes ! Quelle belle saison où l’on se fait autant plaisir avec les yeux qu’avec les papilles…

Côté légumes, cette saison s’annonce riche en saveurs et nous allons encore pouvoir faire le plein de vitamines, de fibres et de tous les nutriments essentiels pour être en forme et se préparer à affronter l’hiver.

Coup de projecteur sur la famille des cucurbitacées : potiron, potimarron, butternut, courgettes… Faciles à cuisiner en soupes, purées, gratins ou encore gâteaux, elles peuvent être associées à de multiples ingrédients. Des recettes simples aux plus élaborées, elles se marient à merveille en sucré ou en salé. Si vous cherchez l’inspiration, nous vous invitons à essayer les recettes que certains d’entre vous ont partagé avec nous telles que la soupe de potimarron pommes-cannelle de Céline, le velouté de potiron aux épices de Jessie ou encore la purée d’automne d’Adèle… la liste de succulentes recettes est longue ! Et pour ceux qui ne sont pas très courges (!) le crumble de patate douce de Céline est aussi une recette de saison facile à faire et qui devrait plaire à toute la famille par sa douceur.

Côté fruits, c’est le moment de profiter des vitamines du kiwi (plus riche en vitamine C que n’importe quel agrume !) mais aussi du kaki, des figues, des pommes, des poires… de quoi se régaler tout au long de la journée ! Pour les gourmands qui aiment se faire plaisir avec un brunch le week-end, retrouvez les pommes et poires au pain d’épices de Nina ou pour un dessert on surfe sur un nuage de bonheur avec le gâteau au fromage blanc et aux poires de Vénus !

Et vous, quels sont vos fruits et légumes préférés de la saison ?

 

Print Friendly, PDF & Email

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *