Aujourd’hui tout est permis, c’est la Journée Mondiale du chocolat !

Le saviez-vous ? Le 1er octobre, c’est la Journée Mondiale du cacao et du chocolat. Pour la petite histoire, cette initiative, qui a vu le jour en 2010, revient à l’Académie Française du Chocolat et de la Confiserie, suite à la décision de l’Organisation Mondiale du Cacao (ICCO) d’instituer le Cocoa Day en ce premier jour d’octobre. Le but affiché est la promotion du travail de tous les petits planteurs dans les pays producteurs de cacao et la reconnaissance mutuelle de tous les acteurs de la filière (des planteurs aux chocolatiers). En effet, n’oublions pas que chaque petite bouchée de chocolat que nous mangeons est le fruit du travail de toute une filière !

Les conditions de vie des planteurs sont connues pour être précaires et méritent que nous en prenions pleinement conscience. Sans eux (et la production mondiale de 3 millions de tonnes de cacao par an !!), le chocolat n’existerait pas. Pour l’occasion, chaque chocolatier célèbrera, à sa manière, cette journée mondiale. Peut-être connaissez-vous un chocolatier près de chez vous qui participe à cet événement (par une réalisation ou une initiative) ?

De notre côté, nous allons fêter l’événement en réalisant des recettes salées et sucrées au chocolat.
Oui, car cet ingrédient magique n’est pas réservé qu’aux desserts… n’en déplaise aux palais sucrés ! Notre partenaire la Fédération Française de Cuisine a d’ailleurs réalisé un petit aperçu des plats salés dans lequel le chocolat se marie très bien : le chocolat dans les plats salés . Alors, tentés ?

Sinon, rassurez-vous, les recettes sucrées nous plaisent tout autant ! Nous hésitons d’ailleurs entre la ronde des saveurs d’Adrien, la mousse chocolat-framboise de Vénus ou le délice choco-speculoos de Cécé…
Les avez-vous déjà essayées ?

Print Friendly, PDF & Email

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *