Les 10 commandements pour une cuisson parfaite

Il y a certaines choses qui ne s’inventent pas. Nous, on préfère se renseigner sur le b.a.-ba de la cuisson avant d’enfiler le tablier. Parce qu’on vous aime bien, on a décidé de partager avec vous une liste top secrète…

 

Les « mijotés »

Pour un plat mijoté réussi, l’outil de cuisson est primordial. Nous, on a une préférence pour l’autocuiseur Crea Cook ou le robot cuiseur Geni Mix, en n’oubliant pas d’ajouter régulièrement un peu d’eau.

Les plats diététiques

La cuisson vapeur, type couscoussier Couscook, est parfaite pour des aliments qui gardent toutes leurs saveurs et leur onctuosité sans vilaine matière grasse.

La papillote

On adore la cuisson en papillote. L’aliment est emprisonné dans son support et cuit à la vapeur. Pour une cuisson rapide et parfumée, on prépare une marinade et on coupe tout en lamelles.

La cuisson à l’étouffée

Comme son nom l’indique, cette cuisson permet d’étouffer les aliments pour qu’ils mitonnent grâce à l’eau qu’ils contiennent. Pour éviter le fameux fond de casserole brûlé, restez dans les parages !

Les plats sautés

Attention aux étincelles ! Cette méthode de cuisson consiste à saisir les aliments à feu vif. Bon, et on choisit de bons ustensiles qui évitent que notre festin reste collé à la poêle.

Grillades party

Pour les grillades, le résultat est meilleur quand les aliments sont à température ambiante avant de passer au feu. Le petit plus pour une cuisson 100 % pratique ? Les planchas !

Les fritures

Notre petite astuce ? On choisit toujours une huile qui contient beaucoup d’acides gras insaturés. L’astuce pour des aliments fermes ? Les faire frire à leur sortie du congélateur !

La pizza du Chef

Trop cuite, pas assez… La cuisson de la pizza est parfois compliquée. Un four entre 230 et 260° (et un chef qui surveille) sera parfait.

Gâteaux & cakes

Le trio d’incontournables pour un gâteau ou un cake réussi ? Moule beurré, porte du four fermée et vérification de la cuisson au couteau. Pour le reste, place à la dégustation !

Pâtes & riz

Réussir sa cuisson de pâtes ou de riz est une question mathématique. Pour 100 grammes de pâtes, il faut 1 litre d’eau. Pour un volume de riz ? Deux volumes d’eau.

Print Friendly, PDF & Email

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *