Vive la galette !

Le 7 janvier est une date importante dans nos calendriers de gourmands. Pourquoi ? Pour la galette des rois ! S’il y a bien une date à retenir avant de prendre les bonnes résolutions de l’année (« manger plus sain et diététique »), c’est bien celle-ci. Traditionnelle à la frangipane ou revisitée au chocolat, à la pomme ou à la poire, ou encore en forme de brioche aux fruits confits… la Galette n’en fait qu’à sa tête !

Mais savez-vous d’où nous vient cette tradition ?
Cette tradition typiquement française remonte au 13ème siècle et fut instituée par l’Eglise. A cette occasion, la galette était partagée en autant de portions que d’invités, plus une part. Cette portion supplémentaire, appelée « part du Bon Dieu » ou « part de la Vierge » était donnée au premier pauvre qui passait.
Et la fève ?
Son histoire remonte au temps des romains vers le 11ème siècle. En ces temps-là, il était commun de désigner le chef en cachant une pièce dans un morceau de pain; ce pouvait être une pièce d’argent, une pièce d’or ou bien pour les plus pauvres une fève (un haricot blanc). Celui qui la trouvait était alors élu. Plus tard ce pain fut remplacé par de la brioche. La première fève en porcelaine date des années 1870. Après les santons ce sont désormais des figurines de héros des temps modernes qui trônent dans nos galettes !

Côté cuisine, avez-vous une bonne recette de galette à nous faire découvrir ?

Print Friendly, PDF & Email

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *