La tradition du Gâteau du Bonheur

Aujourd’hui est un jour particulier sur le calendrier. Si certains superstitieux associent au vendredi 13 des signes malheureux, chez Recettes-Thomson nous nous plaisons à croire qu’il apporte surtout de la chance et du bonheur ! Et en ce premier mois de l’année, nous vous souhaitons de vivre mille et un bonheurs, des petits et des grands, pour illuminer votre quotidien.

En ce vendredi 13, nous avons envie de vous faire découvrir la recette du Gâteau du Bonheur. Connu aussi sous le nom de gâteau Hermann (origine alsacienne) ou Sherwood (chez nos amis britanniques), le Gâteau (ou pain) du bonheur repose sur une légende : c’est une recette que l’on ne peut faire qu’une seule fois dans sa vie et qui, dit-on, exaucerait les vœux de toute la famille. Que vous y croyez ou non, rien ne vous empêche de le réaliser et de le partager avec votre famille et vos amis… car finalement, le bonheur commence par là !

Pour pouvoir le réaliser, il faut qu’une personne vous offre une part du levain qu’elle a déjà réalisé (si vous voulez une recette de levain, dites-le nous, nous complèterons la recette). Le principe est très simple : chaque jour de la semaine, il faut ajouter un ingrédient à la pâte de levain que vous avez reçu (on appelle ça « nourrir la pâte »). Il faut débuter la recette un lundi et partager le levain en quatre parts le samedi (une part est à garder pour soi et sera cuite et les trois autres parts seront données à des proches pour être nourries et partagées à leurs tours).
Pour le réussir, il faut suivre la recette à la lettre et respecter trois règles :

  • Mélanger avec une cuillère en bois (le levain n’aime pas le métal)
  • Utiliser un grand plat en pyrex ou en silicone (mais toujours pas de métal)
  • Garder la préparation à température ambiante (20-25°C) et couverte d’un torchon de cuisine propre.

Retrouvez les étapes de la recette du Gâteau du Bonheur ICI!

Print Friendly, PDF & Email

3 thoughts on “La tradition du Gâteau du Bonheur

  1. Laurent says:

    Peut t’on connaître la fameuse légende liée à la recette du pain du bonheur. Merci d’avance

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *