Les soupes qui réchauffent : nos recettes gourmandes

Recette soupe marrons et potimarron

Après avoir passé quelques décennies dans l’ombre, la soupe de ma Mémé Huguette est à nouveau dans les starting-blocks. Goûteuse, copieuse et vitaminée, j’adore la déguster après une longue journée hivernale, parce qu’elle réchauffe les petits cœurs et les estomacs impatients. Armée de mon autocuiseur, j’ai testé des recettes de soupes gourmandes qui en ont dans le ventre !

Recette de Soupe de légumes d'hiver & croûtons100% végétarienne : le velouté de légumes de saison

La petite soupe veggie aux légumes d’hiver et croutons est parfumée comme j’aime ! Mon secret pour mettre en valeur le mélange carotte, poireau, chou vert et navet ? L’A.S.S.A.I.S.O.N.E.M.E.N.T. Un oignon jaune, quelques brins de persil, du sel et du poivre suffisent à sublimer ces légumes d’hiver que les enfants ont tendance à bouder. Pour la touche gourmande (et parce que je suis addict au fromage !), je saupoudre le tout de quelques croûtons et copeaux d’emmental ou de parmesan pour la touche italienne.

 

Recette soupe de légumesLa vraie soupe d’hiver qui réchauffe les corps (et le moral)

En parlant de soupe à l’ancienne, j’ai décidé de me faire une petite dédicace à ma grand-mère Huguette en préparant la VRAIE soupe d’hiver, celle avec le bouillon de poule et les légumes d’antan qu’elle me servait pendant les vacances d’hiver. C’est la même base que la soupe veggie mais j’ajoute quelques pommes de terre pour apporter un peu d’épaisseur. Thym, laurier et clous de girofle parfument le tout ! Pour voir ma recette de soupe d’hiver, c’est ici.

 

Recette Soupe de lentilles à la saucisse de MorteauLentilles et saucisse de Morteau : la version soupe est arrivée !

Oui, j’ai osé revisiter le plat lentilles/saucisse du dimanche en une version soupe-repas très moderne. Carotte, oignon jaune, clous de girofle, tous les indispensables de la soupe de saison sont là. Je ne résiste jamais très longtemps à l’appel de la saucisse bouillie qui parfume les lentilles (et ma cuisine !) d’un fumet délicatement poivré. Vous pouvez AUSSI la remplacer par quelques tranches de lard ou même du Haddock pour le côté fumé. Pour voir la recette de ma soupe-repas, c’est ici.

 

Print Friendly, PDF & Email

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *