Le petit déjeuner, fleuron de la gastronomie française

Repas le plus important de la journée selon certains, le petit-déjeuner est avant tout un symbole de la gastronomie française. Une part du  patrimoine national pour réveiller vos papilles dès le matin.

Le petit-déjeuner est souvent considéré comme incontournable d’un point de vue nutritionnel. Il permet de faire le plein d’énergie avant de partir travailler. Ce premier repas, qui vient rompre le jeûne nocturne, couvrirait entre 20 et 25% des apports journaliers.

Progressivement, le petit-déjeuner à la française est devenu l’un des piliers du modèle alimentaire du pays. Il est réputé dans le monde entier.  Les croissants, le jus d’orange et le café sont trois des éléments les plus emblématiques de ce repas. Le pain, en particulier la fameuse baguette, en est l’aliment central. Nous, on le préfère évidemment sous forme de tartines, éventuellement toastées, agrémentées d’un peu de beurre ou de confiture.

N’hésitez pas à préparer celles-ci vous-même. Avec le Creacook + c’est un jeu d’enfant : pour 400 grammes de confiture, vous aurez simplement besoin de 500 grammes de fruits bien mûrs saupoudrés de sucre que vous mettrez dans votre robot cuiseur pendant une heure en mode « confiture » (pensez à ouvrir de temps en temps le couvercle pour écu­mer la mousse formée sur le dessus)[1].

Une autre recette typique du petit-déjeuner français est celle du pain perdu (french toast en anglais). Une préparation simple et économique qui vous permet de réduire le gaspillage puisqu’il est possible d’utiliser le pain que vous n’avez pas terminé la veille, même si il est un peu sec.

Aujourd’hui, la tradition est souvent boudée par des travailleurs trop pressés pour prendre le temps de déjeuner. Et pour ceux qui le prennent toujours, le menu s’est diversifié. Par exemple, il n’est pas rare de retrouver à table, au grand désespoir des puristes (mais pour le plaisir des plus gourmands), des pancakes ou des smoothies originaires d’Amérique du nord.

Et vous, vous prenez quoi au petit déjeuner ?

 

 

[1] Recette imaginée par la Fédération Française de Cuisine

Print Friendly, PDF & Email

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *