L’asperge, l’allié bien-être et diététique du printemps !

Le printemps arrive. C’est la saison du renouveau, le retour des beaux jours, des fleurs, des oiseaux… et des asperges ! Ce légume de saison sera votre meilleur allié pour préparer des repas légers et équilibrés avant l’été.

L’asperge arrive sur les étals des marchés dès le mois de mars. Cette période est le moment idéal pour prendre soin de son corps. Après avoir été mis à rude épreuve durant l’hiver, où nous avons tendance à manger des plats plus riches en graisses, en sucre et en toxines, notre organisme a besoin d’être purifié. L’asperge, grâce à ses nombreuses qualités nutritives, s’avère être une excellente solution. En effet, elle possède des propriétés diurétiques qui facilitent l’élimination des toxines accumulées. Par ailleurs ses fibres aident au bon fonctionnement du transit intestinal. Les antioxydants contenus en grande quantité dans ce légume seraient, en outre, efficaces dans la lutte contre les maladies cardio-vasculaires.

L’asperge, très faible en calorie, sert aussi à composer des menus sains et équilibrés. Il existe des asperges de différentes couleurs (cela dépend de leur mode de culture et de l’exposition au soleil) qui se distinguent sur le plan gustatif ce qui vous aidera à varier les plaisirs. La blanche au goût très fin, est plus grosse et moelleuse. La violette laisse s’épanouir sur votre palais des notes fruitées. Et enfin, l’asperge verte, fine et croquante est réputée plus savoureuse. Elles se cuisinent sous de multiples formes : à la vinaigrette, en salade, en omelette, en potage, en velouté, cuites à la vapeur… Pour les adeptes d’expériences culinaires et de mélanges sucrés-salés, sachez que ce légume s’apprécie même au dessert : il se marie en effet très bien avec les fraises ou les framboises.

Dans les semaines à venir vous commencerez à trouver sur votre marché bien d’autres légumes peu caloriques mais riches en vitamines et minéraux : oignons blancs, navets, carottes, radis, poireaux… Ces légumes primeurs sont issus d’une culture courte ce qui leur confère des qualités gustatives exceptionnelles. Très tendres, ils sont aussi plus fragiles que ceux cueillis plus tard dans la saison, à pleine maturité. Il est donc recommandé de les préparer avec le plus grand soin : évitez de les faires trempez, rincez les simplement à l’eau claire et privilégiez des modes de cuisson rapides.  Alors munissez-vous de vos ustensiles, mixeurs et robots en tout genre pour accommoder selon vos goûts ces délices printaniers.

Print Friendly, PDF & Email

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *