Adoptez la Green Attitude en cuisine!

Vous adorez vous affairer en cuisine mais vous ne savez plus quoi faire en voyant désespérément s’entasser au fond de votre poubelle les épluchures, coquilles etc. ? Voici une solution pour satisfaire à la fois votre conscience écologique  et votre passion pour la cuisine. 

458 c’est en kilos le poids de déchets ménagers produits par an et par Français[1] !! Si l’on a réussi à enrayer la croissance de ce chiffre -stable depuis 2007- grâce à une prise de conscience collective, il faut encore se retrousser les manches pour le faire baisser.  Chacun à son niveau peut décider d’agir sur sa consommation. En effet, acheter de manière plus responsable en faisant attention aux dates de péremption, aux quantités, aux emballages permet de réduire considérablement le volume des déchets (entre 25 et 30kg/an par habitant). Une autre solution séduit de plus en plus : le compost. Composter ses déchets biodégradables permettrait, selon les experts, de réduire jusqu’à 30% la production individuelle de déchets ménagers. On peut y mettre entre autres, les épluchures, les légumes et les fruits abîmés, les fleurs fanées, le marc et filtre de café, les sachets de thé et les coquilles d’œufs écrasées et éventuellement, en quantité plus limité du sopalin et du carton. Cette pratique est longtemps restée cantonnée aux propriétaires de maisons individuelles avec jardin. Elle se développe aujourd’hui de plus en plus en milieu urbain, sous différentes formes.

Le compost collectif

De nombreux projets collectifs de compostage voient le jour un peu partout en France. Les points de récoltes fleurissent, souvent soutenus par les municipalités. C’est le cas à Paris ou à Nancy par exemple. Chacun peut aussi prendre l’initiative d’en créer un au pied de son immeuble avec l’accord du gestionnaire du syndicat de copropriété et celui d’autres habitants. En plus de constituer une démarche civique, responsable et écologique, c’est l’occasion d’échanger avec vos chers voisins et de recréer un lien social.

Le compost individuel

Si vous n’avez pas la chance d’avoir ce type d’installation partagée à proximité de chez vous, pas de panique : même en appartement il est possible de faire son propre compost. Il suffit d’acheter un appareil prévu à cet effet… ou de le fabriquer vous-même avec un pot de fleur en plastique et deux soucoupes (dont une servira de couvercle). Vous bénéficierez alors, sans débourser d’argent, d’un engrais efficace et 100% naturel pour entretenir vos magnifiques plantes vertes. Contrairement aux idées reçues, si votre compost est bien aéré et que vous évitez d’y ajouter les déchets d’origine animale, vous n’aurez pas à craindre les mauvaises odeurs.

La question écologique n’est pas seulement technique et politique mais aussi -et surtout- comportementale. Alors n’hésitez plus, lancez-vous !

[1] Source Eurostat 2012

Print Friendly, PDF & Email

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *