J’aime la Galette, savez-vous comment ?

Après les fêtes de fin d’année, la traditionnelle galette des rois de l’Epiphanie vient réveiller nos papilles (oui, car il faut bien se l’avouer : après 6 jours sans excès, notre gourmandise en redemande !). Mais savez-vous d’où vient cette tradition de manger une galette au mois de janvier ? Et connaissez-vous toutes les variantes en cuisine ? Pleins feux sur la galette !

 

La date d’abord :

 

D’origine à la fois païenne et chrétienne, l’Epiphanie et sa savoureuse galette se célèbrent dès cette semaine, plus précisément à partir d’aujourd’hui, le vendredi 6 janvier. Dans certains pays d’Europe (Espagne, Italie, Pologne …), le 6 janvier est même un jour férié. En France, la législation a décidé de fixer cet événement au deuxième dimanche après Noël.
Mais si comme nous vous aimez la galette, vous savez très bien qu’un jour ne suffit pas pour goûter toutes les recettes qui existent ! Et à défaut d’un jour sur le calendrier, c’est quasiment tout le mois qui est réservé à la dégustation des meilleures galettes !

 

Que signifie cette tradition ?

 

A l’origine (vers le XIIIe ou XIVe siècle), la galette est un gâteau doré de forme ronde, fait d’une pâte plutôt lourde. La tradition veut que le plus jeune des invités se glisse sous la table pour désigner à qui revient les parts du gâteau. C’est une garantie d’impartialité dans la répartition des parts.
La fève dans la galette des rois remonte au temps des Romains. Au 11ème siècle, certains avaient pour habitude de désigner leur chef en cachant une pièce dans un morceau de pain. Une pièce d’argent, une pièce d’or ou bien pour les plus pauvres une fève (haricot blanc). Celui qui la trouvait était alors élu ! La première fève en porcelaine date des années 1870.

A travers les époques, la coutume a évolué et les recettes aussi, variant d’une région à l’autre.
La recette la plus répandue en France (dans le Nord surtout) est celle de la galette à la frangipane. D’ailleurs, saviez-vous que la galette feuilletée à la frangipane daterait du temps de Marie de Médicis (seconde épouse d’Henri IV) ? Elle serait venue d’Italie avec, dans ses bagages, la recette d’une crème à la poudre d’amande d’un certain Comte Frangipani.

En Provence, on trouve le Gâteau des Rois, une pâte briochée, ornée de fruits confits, aussi appelée pogne en Aquitaine et en Languedoc, ou « épogne » dans le Dauphiné ; en Franche Comté la galette comtoise est une galette sèche à base de pâte à chou recouverte de sucre et de beurre, aromatisée à la fleur d’oranger ; en Normandie, on l’appelle « la Nourolle » ; en Gascogne on trouve le « Garfou » ou encore le Dreykönigskuchen en Alsace…

Et s’il y a autant de recettes que d’appellations et de traditions… nous sommes d’accord pour faire le tour de France de dégustation de galettes !! A la frangipane, briochées, à la fleur d’oranger, aux fruits secs, au chocolat ou aux associations poires-chocolat… on aime tout !!
Et vous, quelle est votre recette préférée ?

Print Friendly, PDF & Email

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *