Quelle différence entre un carpaccio, un tartare et un gravlax de saumon ?

Le saumon fait partie des mets de choix pour les repas de fêtes. Savoureux, fondant, d’une belle couleur, il ravit les grands comme les plus jeunes.
Certains l’aiment cru, d’autre le préfèrent cuit… il existe une multitude de recettes pour régaler ses invités.
En cette veille de repas festifs, testons vos connaissances : savez-vous quelle est la différence entre un saumon cuisiné en carpaccio, en tartare et en gravlax ?

La réponse : l’origine bien sûr ! Petit voyage des saveurs en cuisine…

Le carpaccio est un hors d’œuvre italien, composé de tranches de saumon cru coupées très finement, servies froides avec un filet d’huile, du jus de citron, du sel et du poivre puis parsemé de copeaux de Parmiggiano Reggiano ou encore de pignons, de feuilles de roquette. Une entrée à servir bien fraîche !

Le Gravlax est une spécialité culinaire d’origine scandinave. Toujours à base de saumon cru (parfois fermenté), qu’on assaisonne de sel, d’une touche de sucre, de poivre blanc, d’aneth puis que l’on recouvre de film alimentaire et que l’on place sous des poids. Les filets marinent longuement (pendant 2 ou 3 jours) et l’eau qui se forme doit être retirée toutes les 8h-12h. A la fin de la conservation les filets sont ôtés de leur garniture et servis traditionnellement sur une tranche de pain.

Le tartare, quant à lui, est une spécialité française. Le cousin du célèbre steak tartare se réalise avec la chair de saumon, hachée et coupée au couteau, sur laquelle sont ajoutés des épices, des herbes (ciboulette, aneth..), des citrons, des condiments, des légumes… une entrée ou un plat qui se déguste très frais et qui est encore meilleur lorsqu’il est préparé minute ! Retrouvez l’une des recettes proposées par Vénus en cliquant ICI!

Alors… quelle est la « destination saumon » qui vous fait le plus rêver ?

Print Friendly, PDF & Email

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *