Pêches, brugnons, nectarines : stars de l’été dans vos assiettes

Pêches dans un panier

Enfin le début de l’été… oui, oui, on vous promet, même si le temps laisse penser que nous sommes en automne, c’est l’été qui arrive. Imaginez le ciel bleu et des fruits bien juteux à portée de main, cueillis directement sur l’arbre pour les plus chanceux ou glanés sur les étals colorés des marchés. Parmi les stars de la saison, les pêches, brugnons et nectarines accompagneront vos desserts et vos pauses gourmandes (elles sont peu caloriques donc c’est autorisé).

Les brugnons et nectarines sont des fruits de la même famille que les pêches. Ils sont simplement issus d’une mutation génétique spontanée (contrairement à certaines idées reçues, il ne s’agit pas d’une hybridation ou manipulation génétique) qui leur donne un aspect légèrement différent de leur grande sœur. En effet ces deux fruits possèdent une peau fine et lisse contrairement à la pêche qui possède une enveloppe épaisse et duveteuse. Mis à part ça, elles possèdent des qualités nutritionnelles mais aussi une texture semblable, ce qui induit parfois une certaine confusion dans la tête des consommateurs non-avertis.

Fruits d’été par excellence, ces différentes variétés de pêches n’ont que des avantages. Elles sont peu caloriques, riches en vitamines et gorgées d’eau : le meilleur moyen pour se rafraîchir tout en faisant le plein d’énergie. Enfin, dernier atout et non des moindres en cette période estivale, ces fruits contiennent énormément de vitamine A (carotène). Avec ça, l’éclat de votre peau et votre bronzage seront parfaits pour aller vous pavaner sur la plage :).

Côté cuisine, la pêche est souvent servie comme un fruit de table que l’on croque simplement, sans préparation particulière : les nombreuses variétés (pêches jaunes ou blanches, pêches de vigne, brugnons et nectarines) permettent de varier les saveurs.  Toutefois, pour les adeptes des préparations culinaires un peu plus élaborées, nous vous proposons une recette incontournable, celle de la pêche Melba.

 

Pêche Melba

 

INGRÉDIENTS pour 4 personnes

2 pêches (pas trop mûres)

4 boules de glace vanille

Crème fleurette

Amandes effilées

1 tasse de sucre

2 tasses d’eau

1 gousse de vanille

 

PRÉPARATION

1 – Commencez par pocher les pêches en les plongeant dans de l’eau  bouillante pendant 1min. Une fois sorties, ôtez la peau et les noyaux avant de les mettre dans de l’eau froide.

2 – Préparez ensuite un sirop en amenant à ébullition le sucre et l’eau avec la gousse de vanille.

3 – Plongez les pêches dans le sirop encore chaud et laissez refroidir

4 – Montez la crème fleurette en chantilly en utilisant le fouet de votre mixeur plongeant Thomson  (THMX07259B).

5 – Déposez une moitié de pêche dans une coupe.

6 – Garnissez d’un peu de crème fouettée et de quelques amandes effilées.

 

Print Friendly, PDF & Email

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *