Le Hamburger, un plat en fête !

Le 13 octobre est officiellement déclaré comme la journée internationale du Hamburger !
Une journée pour un sandwich, drôle d’idée diront certains… pour d’autres, c’est l’occasion de s’octroyer un plaisir gourmand (si toutefois il fallait une excuse « officielle » pour ça !).

S’il tient son nom de la ville de Hambourg en Allemagne (et non de l’anglais « ham » qui signifie jambon comme certains le croient), il a traversé l’atlantique au XIXe siècle pour devenir, peu à peu, « la » recette typique et symbolique des Etats-Unis. Aujourd’hui, il se consomme partout dans le monde et, fort heureusement, n’est plus le symbole de la malbouffe. En effet, au-delà des standards créés par les multinationales, la recette traditionnelle du burger est revisitée selon les goûts et les envies. Tantôt « healthy », tantôt « veggie », tantôt issu de la « cuisine fusion » (comme le ramen burger, ce hamburger où les nouilles remplacent le pain…), on l’aime et on le redécouvre sans cesse au grè des essais culinaires (plus ou moins réussis) !

Si la Journée internationale du hamburger ne revendique pas de cause majeure à défendre (ou alors on ne l’a pas trouvée !), elle nous donne au moins l’occasion de nous inspirer en cuisine. Et puisque c’est la créativité et la gourmandise qui nous animent, on est prêts à dévorer toutes les versions de hamburgers!

Et vous, comment aimez-vous votre hamburger ? Partagez-nous vos meilleures recettes !

Print Friendly, PDF & Email

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *