Fana de pasta ? C’est votre journée !

Aujourd’hui est la Journée Mondiale des Pâtes, une journée créée par la National Pasta Association et l’Organisation Internationale des Pâtes (deux institutions très sérieuses) pour promouvoir les pâtes à travers le monde.

L’incontournable du placard ! Avec près de 8kg de pâtes consommées par personne et par an soit plus de 500 000 tonnes, la France est le 11e consommateur au monde. D’où vient ce succès ?
Nul ne doute que l’un des succès des pâtes (notamment des pâtes sèches) est la facilité de préparation. Un peu d’eau bouillante, quelques pâtes, quelques minutes et le tour est joué. Bien sûr, après, à chacun d’accommoder à sa manière. Il s’agit par ailleurs d’un aliment bon marché accessible aux plus petits portefeuilles, sans doute le deuxième grand succès de cet aliment. D’un autre côté, les pâtes ont une assez bonne réputation nutritionnelle. Elles sont préparées (la plupart du temps) à base de blé dur qui a une haute teneur en protéines. On associe facilement les pâtes aux repas des sportifs ce qui contribue grandement à leur donner une image positive.

L’amour des pâtes se partage : avec plus de 9 millions de résultats lorsque l’on tape le hashtag #pasta sur Instagram, c’est l’un des aliments les plus partagés sur le réseau social, au coude à coude avec les avocats ou les burgers (mais quand même loin derrière la pizza, en tête du peloton avec plus de 22 millions de publications !).

Selon l’Organisation Internationale des Pâtes, il existe plus de 600 formes de pâtes différentes. Arriverez-vous à toutes les citer ?

Et en cuisine, quelle est votre recette préférée et celle que vous réussissez le mieux ? Dites-nous tout et partagez avec nous vos meilleurs recettes!

Print Friendly, PDF & Email

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *