Histoire et traditions du couscous

couscous tajine histoire traditions

Le couscous, un plat traditionnel incontournable

Envie d’un plat convivial, coloré et chaleureux ? Pensez illico au couscous, tout le monde en redemandera ! Mets fétiche des pays d’Afrique du Nord et datant probablement du Moyen Âge, il s’est ensuite répandu dans tout le bassin méditerranéen. S’il règne en maître dans la cuisine orientale, les français l’adorent (et nous aussi !) et le placent sur le podium de leurs plats préférés.

couscous tajine

Le couscous traditionnel est généralement servi dans un plat en terre cuite (« tajine ») accompagné de thé à la menthe ou de lait caillé. Pour réussir à coup sûr votre couscous, on vous conseille de le préparer dans un couscoussier en métal (en aluminium ou en inox) ou dans un couscoussier électrique, permettant ainsi la cuisson à la vapeur de la semoule et des légumes.

Et petite astuce de pro : de la qualité de votre semoule (ingrédient principal incontournable) dépendra la saveur de votre couscous. Pour un couscous algérien, la semoule se prépare extrêmement fine, alors qu’au Maroc et en Tunisie on préfère des grains plus gros.

 

La recette du couscous : des possibilités infinies

epices couscous

Le couscous est multiple : il se cuisine de mille et une façons, en fonction des pays et des régions où il est préparé. On peut y ajouter des épices, des herbes… On a goûté à une trentaine de recettes de couscous (on l’a même testé en mode sucré salé et c’est à tomber !) et pour vous, on a retenu les meilleures !

Le couscous végétarien est préparé exclusivement à base de légumes : un bouillon composé de pois chiches, courgettes, oignons, carottes et navets. Ce qui nous plait : son caractère à la fois léger et savoureux.

Si comme nous vous avez des amateurs de viande à table, optez pour les versions à la viande : par exemple, couscous au poulet, à l’agneau ou au mouton. Et pour les gourmands, vous pouvez en plus agrémenter votre couscous de boulettes de bœuf et de merguez grillées servies à part pour une version « royale ». Pour vraiment respecter les règles de l’art, mitonnez-le à base d’une seule viande cuite dans le même bouillon que les légumes pour bien les imprégner de son goût. Vous verrez, c’est divin !

Enfin, il existe des recettes de couscous au poisson, originaires des régions côtières du Maghreb : on apprécie franchement son goût plus inattendu et sa légèreté.

 

Le couscous sucré, une autre option gourmande

recette couscous sucré

Une idée pour varier les plaisirs : faire un couscous sucré. Voilà une expérience culinaire étonnante et simple à réaliser pour terminer votre repas sur une note gourmande. En utilisant un multicuiseur ou un couscoussier, vous obtenez une cuisson parfaite de la semoule qu’il ne vous reste plus qu’à agrémenter de sucre et de raisins secs. Vous pouvez également y ajouter de la cannelle, des amandes effilées et même des grains de grenade !

Voilà, vous savez tout sur le couscous ! On espère que cet article vous aura mis l’eau à la bouche et l’envie de faire voyager vos papilles ! Bon appétit 🙂

 

Toutes nos recettes de couscous

[recipe_grid version= »2″ post_page= »6″ taxonomy= »recette » categories= »couscous » orderby= »date » order= »asc »]

Print Friendly, PDF & Email

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *