Douceurs d’hiver avec les fruits et légumes de saison

Début décembre : l’hiver approche, les jours raccourcissent… C’est le temps idéal pour se retrouver au chaud, en mode cocooning à la maison, et prendre le temps de cuisiner de bons petits plats savoureux avec les fruits et légumes de saison. Et pour contrer le froid extérieur, rien de mieux que de la chaleur et de la couleur dans les assiettes !
Contrairement aux idées reçues, les fruits et légumes d’hiver ne manquent pas et si vous manquez d’idées, vous êtes au bon endroit !
Côté fruits, la pomme, la poire et la clémentine (de Corse bien sûr !) sont les stars de la saison. Des idées de recettes ? Laissez-vous tenter par la simplicité de la Pomme au caramel au beurre salé ou, plus de saison, la Salade de fruits à la cannelle, ou encore l’association parfaite du chocolat et de la clémentine avec le Gâteau à la clémentine et sa ganache au chocolat. Besoin d’une excuse pour sortir en famille ? On prétexte une envie de marrons chauds à ramasser dans les bois pour motiver les plus jeunes à sortir et à braver le froid : rien de plus rigolo que de déguster ce que l’on vient de cueillir !

Côté légumes, on profite de la saison pour savourer des soupes toutes douces, parfumées et réconfortantes comme ce Velouté de potiron , cette Soupe de chou fleur à l’emmental ou encore cette Soupe de légumes d’hiver. Pour changer des soupes, on travaille en purée ou en gratin les légumes anciens comme le topinambour ou le panais qui surprendront par leurs saveurs étonnantes de noisettes ou d’artichauts. On peut aussi profiter de l’hiver pour revisiter ses classiques avec par exemple le traditionnel Boeuf Bourguignon ou encore la Joue de boeuf en pot-au-feu !
Mmmm que l’hiver est bon !

Print Friendly

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *